Newsletter : restons en contact

À Chantilly, Senlis et Compiègne, l'immobilier redécolle

Titre article

À Chantilly, Senlis et Compiègne, l'immobilier redécolle

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

À Chantilly, Senlis et Compiègne, l'immobilier redécolle

 

Après deux années de fort ralentissement, l'immobilier de ces trois communes de l'Oise redémarre. Partout, la baisse des tarifs a rendu les biens attractifs, même dans les centres-villes huppés et dans les zones proches des axes ferroviaires et routiers. C'est le moment ou jamais d'acheter!

Cernées par les plus belles forêts du nord francilien, les communes huppées de Chantilly, Senlis et Compiègne sont-elles en passe d'échapper à la morosité immobilière? Après deux années au cours desquelles le marché s'était passablement assoupi, 'les ventes ont enfin redémarré', se félicite Valérie Gobert-Rozé, négociatrice à l'agence Signature de Chantilly. 'Il y a un mieux, mais le marché évolue encore en dents de scie...', tempère Michaël Niel, de l'agence Guy Hoquet. Et de souligner: 'Si les candidats à l'achat sont effectivement de retour, ils sont devenus prudents.'  

'Ils peuvent visiter une vingtaine de biens sans se décider pour un seul', confirme de son côté Maryse Talonin, de l'agence Immobilier et Patrimoine, à Senlis. 'Ils discutent âprement les prix, concède pour sa part Christophe Riso, de l'agence Era, à Compiègne, mais la grande nouveauté, c'est que les vendeurs acceptent de baisser les leurs. D'où le sursaut salutaire du marché que nous connaissons actuellement...' 

Senlis intéresse plutôt les cadres et personnels navigants de l'aéroport de Roissy


Avec une moyenne tombée à 3450? le mètre carré dans l'ancien pour les appartements, les prix de l'immobilier à Chantilly restent les plus élevés de l'Oise. Réputée pour son environnement calme et champêtre, ses belles demeures de caractère, son champ de courses et son château, la commune possède un atout maître: sa gare SNCF n'est qu'à vingt-cinq minutes en train de la capitale. 

L'essentiel des ventes porte sur des appartements situés de préférence en centre-ville et dans les environs de la gare, où les biens les plus beaux peuvent se négocier à plus de 4500? le mètre carré. Dans le quartier du Bois-Saint-Denis, qui reste prisé par les familles à la recherche de verdure et les amoureux de hippisme, les tarifs ont sensiblement reculé, la moyenne dans l'ancien en bon état s'établissant autour de 3000? le mètre carré. 

A 9 kilomètres à l'est de Chantilly, Senlis, qui ne possède pas de desserte ferroviaire, est relié à la capitale par l'A1. La ville est située en outre à moins d'une demi-heure de voiture de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Plutôt négligé par la clientèle des actifs travaillant à Paris, son marché immobilier fait au contraire l'objet d'une forte demande de la part des cadres et personnels navigants de Roissy. Inférieurs à ceux de Chantilly, ses tarifs, en baisse depuis deux ans, sont devenus particulièrement attractifs: si les plus belles maisons en pierre de taille de son centre historique s'échangent encore aujourd'hui aux alentours de 4500 ? le mètre carré, les moyennes peuvent descendre au-dessous de 2500? le mètre carré dans le quartier de Bon-Secours, riche en pavillons et en immeubles semi-récents. 

Compiègne, prisée des 40000 salariés des entreprises de l'agglomération et des étudiants

A 80 kilomètres au nord de Paris par l'A1 et à 40 minutes de train de la capitale, Compiègne affiche des tarifs nettement plus doux que ses voisines. Dans l'ancien, les prix moyens de la pierre sont tombés aux alentours de 2100? le mètre carré. Son marché immobilier est soutenu par les 4300 entreprises qui emploient 40000 personnes dans l'agglomération et par la présence d'établissements d'enseignement supérieur que fréquentent près de 5 000 étudiants.  

'D'où une forte présence, à Compiègne, des investisseurs locatifs', signale François-Xavier Cavel, directeur de Century 21. Les montants des rares demeures à vendre dans le centre-ville peuvent grimper jusqu'à 800000?, 'mais la grande majorité des biens ne s'échangent pas à plus de 150000?', indique François-Xavier Cavel. Comme ce joli 3-pièces de 71m2, doté d'une cuisine équipée et idéalement situé à un jet de pierre de l'université de technologie de Compiègne (UTC), acheté 150000? par un investisseur locatif avisé. 'Avec de tels tarifs, c'est le moment ou jamais d'investir', plaide Me Guillaume Simon, président de la chambre des notaires de l'Oise.