Newsletter : restons en contact

Belles demeures à 1 h de Paris : Si loin et si proche de la capitale

Titre article

Belles demeures à 1 h de Paris : Si loin et si proche de la capitale

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Belles demeures à 1 h de Paris : Si loin et si proche de la capitale

Une heure. C'est souvent ce temps maximum de trajet qui détermine la recherche des acquéreurs au nord de Paris. Voilà un territoire qui sait entretenir une image résidentielle privilégiée. Au sud de l'Oise et même de l'Aisne, le confort bourgeois de Compiègne (sa ville royale et sa célèbre forêt), Senlis (sa cité médiévale), Château-Thierry ou Chantilly (son hippodrome et son château), séduisent les acquéreurs à beaux budgets. Le sud des deux départements profite aussi d'une bonne accessibilité. Chantilly et Compiègne sont, en voiture, à 1h de Paris et à 40 min de Roissy Charles-de-Gaulle. Un peu plus éloignés,Château-Thierry et Soissons sont à respectivement 1h10 et 1h30 de la capitale. Chacune de ces villes est reliée à l'Ile de France par le train et les autoroutes A1 et A26 mettent le Nord et le Benelux à portée de voiture.

Sur cet ancien territoire provincial, l'histoire de France a laissé quantité de manoirs, maisons nobles, propriétés de campagne, immeubles de standing, petits châteaux... Senlis, Chantilly et Compiègne comptent de nombreux hôtels particuliers de la fin du XIXe siècle. Dotés de grandes surfaces, avec jardins et parfois piscines, leur cote atteint souvent le million d'euros, selon la qualité de la rénovation dont ils ont bénéficié.

À la campagne, fermettes et maisons de pierre ont la faveur d'acheteurs en quête d'environnement calme. Dans les villages du sud de l'Oise, il faut compter 500 000 euros pour un tel bien, un peu moins dans l'Aisne. Avec des prix mieux calés avec la réalité du marché, ils continuent d'attirer une clientèle de chefs d'entreprise et de cadres travaillant en périphérie nord de Paris et notamment à Roissy.

 

Des biens avec du cachet très variés.

Nos biens de caractère se trouvent souvent dans le secteur sauvegardé de Senlis. Nous travaillons également beaucoup dans les beaux villages du sud de l'Oise, dans lesquels nous proposons des propriétés de campagne, d'anciens presbytères, des manoirs ou des petits châteaux. Il peut également s'agir de maisons de village plus modestes ou d'anciennes fermettes que leurs propriétaires ont su préserver et parfois embellir au fil du temps.