Newsletter : restons en contact

HEURE HIVER 2016

Titre article

HEURE HIVER 2016

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

HEURE HIVER 2016

« Je recule ou j'avance ma montre ? » Le changement d'heure a beau exister depuis quarante ans, les Français se posent encore la question !

« Au moins, on dormira une heure de plus cette nuit-là ». Cette phrase que l'on entend partout ? au bureau, à la maison, chez sa boulangère ? annonce l'imminence du traditionnel passage à l'heure d'hiver, qui se fera dans la nuit de samedi à dimanche. Une phrase censée réconforter le chaland qui anticipe déjà sa déprime saisonnière avec la perte de luminosité qui en découle... Sauf que cette phrase est très souvent suivie de beaucoup d'autres : « Mais non, tu te trompes, on dort une heure de moins » ; « du coup, je recule ou j'avance ma montre ? » ; « est-ce que mon smartphone est paramétré pour ça ? ». Et, la plupart du temps, le verdict tombe : « Bah, je n'en sais rien, en fait. »

  Alors voilà, chers lecteurs désemparés : à 3 heures du matin ce dimanche 30 octobre, il sera de nouveau 2 heures. Nous devrons donc RECULER nos horloges et retrancher une heure. Le sujet est si compliqué que sur les forums, les internautes se passent leurs trucs pour ne pas s'emmêler les pinceaux... Il y a tout d'abord la version mnémotechnique : « Pour l'heure d'été on est presque en avril donc on avance parce que ça commence par AV (comme le début d'avancer), pour l'heure d'hiver on est en octobre donc on recule parce que ça finit par RE (comme le début de reculer). »

Le truc le plus drôle, selon un internaute : « Se faire inviter chez un ami le dimanche en question. Sans rien changer à son radio-réveil ni à sa montre. En arrivant chez lui : deux solutions. Soit il dit : j'ai pas encore fait à manger, t'es en avance... ou j'ai tout cramé car tu as une heure de retard. C'est l'idéal pour savoir où on en est. Le soir en rentrant à la maison, il n'y a plus qu'à faire les changements nécessaires sur tous les réveils. » Par contre, si l'ami en question ne dit rien, fait remarquer l'internaute facétieux, « c'est qu'il a également oublié de changer d'heure, ou qu'on s'est trompé de week-end ! 
%MCEPASTEBIN%